mardi 4 mars 2014

Etre moi, mode d’emploi – M.J.Auderset/J.Azam – 109 p. - De La Martinière – 2014 – 8.90 €/Sexualité, ze big question – M.Clausener/J.Azam – 109 p. - De La Martinière – 2014 – 8.90 €



Les ouvrages des collections Oxygène et Hydrogène sont des livres que je prête chaque jour depuis que je suis documentaliste. Certains élèves me les tendent en rougissant, d’autres me les donnent en cachant la couverture et d’autres me regardent droit dans les yeux avec un air de défi ! Ces documentaires permettent aux jeunes lecteurs de répondre à des questions, des angoisses qu’ils n’ont pas envie de partager en famille ou avec leurs amis.
Dans Etre moi, mode d’emploi, ils sont encouragés à prendre confiance en eux et à considérer leur singularité comme une force. De nombreux thèmes sont abordés avec un ton décontracté tout en fournissant des informations pertinentes. Les différents chapitres permettent aux jeunes lecteurs de réfléchir à tous les problèmes qu’ils rencontrent à l’école, en famille et avec leurs amis comme les complexes physiques, la timidité, la perte de confiance en soi, la peur du qu’en-dira-t-on, la jalousie entre frères et sœurs, la pression scolaire ou l’incapacité à s’affirmer. J’ai particulièrement apprécié la bienveillance qui se dégage de cet ouvrage. Les conseils donnés, les témoignages d’adolescents, les contacts d’organismes fournis peuvent être des leviers pour aider des jeunes gens qui doutent et qui ont perdu confiance en eux et en les autres … Dès 12 ans.







Sexualité, ze big question – M.Clausener/J.Azam – 109 p. - De La Martinière – 2014 – 8.90 €


Dans Sexualité, Ze big question, les questions les plus simples comme les les plus complexes sur les relations sexuelles sont abordées avec tact et pertinence. L’auteur, Magali Clausener, croise habilement les différentes informations pour permettre aux jeunes gens de comprendre les données scientifiques (ovule, spermatozoïdes, vagin, utérus), les informations « pratiques » (qu’est ce que faire l’amour ?, à quel âge ?  …), les informations médicales (MST, IVG, contraception …), les informations vitales (l’inceste, le viol, la pédophilie) et les informations plus personnelles (l’homosexualité, le désir d’enfant …). Les illustrations sont hilarantes et apportent un souffle de légèreté aux questions les plus intimes comme « mon zizi fait des trucs bizarres » ou « c’est quoi les règles ? »… Un ouvrage indispensable qui permet aux jeunes gens de s’informer eux-mêmes sur des questions qu’ils ne peuvent pas poser à leurs parents ou à leurs copains ! Dès 12 ans.





Etre moi, mode d'emploi





Sexualité, ze big question




2 commentaires:

  1. Bonjour ! As tu lu les 2 autres titres de cette collection ? Dans leur genre ils ont l'air intéressants aussi mais j'aurais bien aimé avoir ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu les deux autres titres mais je pense qu'ils "ressemblent" aux deux titres que j'ai présentés qui combinent informations sérieuses et humour particulièrement dans les illustrations. Ces ouvrages abordent avec décontraction mais sérieux des thèmes qui interrogent les adolescents. A bientôt

    RépondreSupprimer

Commentaires